Cette fois encore, il est à relever la haute tenue des Assises Annuelles de l’association LEDA “ Les Espaces D’Avenirs ” qui se sont déroulées à l’Abbaye de Pontlevoy (41400) le samedi 15 octobre 2011.
Cette journée de réflexion, qui associait l’ensemble des salariés et des cadres au titre de la journée de la solidarité ainsi que l’ensemble des administrateurs et quelques invités, avait pour thème : « Gestion de la qualité et/ou Qualité de la gestion ».
Elle était animée par Michel CHAUVIERE, Directeur de recherche au CNRS, auteur notamment d’un ouvrage récent : « Trop de gestion tue le social, essai sur une discrète chalandisation ».
Thème légèrement provocateur, la proposition de la réflexion avait pour raison essentielle, en cette période traversée par de forts courants de rupture au sein de l’économie sociale et solidaire, comme au sein des champs sanitaires, social et médico-social, qu’entre client ou usager, celle ou celui que l’on accompagne un temps demeure une personne.
De la clinique à la prestation, en passant par l’accompagnement social ou médico-social, en écho, semblait répondre au travers des débats ce slogan de l’économie solidaire bien connu : « de l’éthique sur l’étiquette » !
En effet, pas de qualité sans éthique ! Ethique individuelle, éthique professionnelle, éthique associative, la triade opérante !