Historique

A l’heure où nous assistons à la création de groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) ainsi qu’aux fusions et absorptions d’associations, l’histoire de l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs” est de cette dernière avant la lettre.

De 1978 à 1992, l’ANARRSHITE – Association Nationale d’Aide à la Réadaptation et à la Réinsertion Sociale des Handicapés et Inadaptés sociaux par le  Travail et l’Equitation –  présidait aux destinées d’une propriété, préalablement et entièrement vouée aux activités équestres, le Domaine des Frileuses.

En 1988, l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de l’Association LEDA “Les Enfants D’Abord”, créée en 1982 dans le département du Val de Marne, remplaçait la quasi-totalité des membres du Conseil d’Administration de l’Association ANARRSHITE. En 1992, ces nouveaux acteurs remaniaient profondément le projet associatif et changeaient le nom de cette dernière, trop chargé de provocation superflue, pour retrouver le sigle de LEDA en privilégiant un certain regard sur l’avenir et sur le devenir des personnes accueillies. Ainsi, entrait dans les champs social et médico-social, l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs”.

En 1989, naissait au Domaine des Frileuses (41150 CHAUMONT-SUR-LOIRE) la plateforme d’interventions sociales et de formation professionnelle à destination de jeunes filles et de jeunes gens en grandes difficultés, tandis qu’en 1994 se créait le Domaine de Saint-Gilles (41400 PONTLEVOY) qui allait devenir cette plateforme d’interventions médico-sociales spécialisée dans l’accompagnement des travailleuses et des travailleurs handicapés mentaux et psychiques en milieu rural.

Après avoir fusionné d’un commun accord avec l’Association ALJM “ Accueil, Logement, Jeunes Mères ” et absorbé en son sein la gestion du Centre Maternel ALJM (93200 SAINT-DENIS) en 2015,  l’Association LEDA “ Les Espaces D’Avenirs ” poursuit aujourd’hui son développement propre mais appelle plus que jamais les petites associations gestionnaires à venir la rejoindre, tant pour conserver ce qui a fondé leur richesse, – les petites structures à taille humaine -, que pour les aider à évoluer dans des champs administratifs, sociaux et sociétaux en pleine mutation.

Ainsi, pour les inviter à prendre contact, l’Association LEDA “ Les Espaces D’Avenirs ” leur propose de prendre connaissance de son manifeste “ SMALL IS BEAUTIFUL ”.