Projet associatif

Les acteurs de l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs” ont souhaité se doter, d’un projet associatif qui complète les statuts, réaffirme les valeurs et fixe les objectifs.

Comme tout groupe humain, une association bouge avec la vie, sensible à ses succès comme à ses échecs mais aussi à l’arrivée de nouveaux acteurs comme au départ d’anciens, à la manne comme à la panne de la redistribution sociale.

Le projet associatif, d’autant plus qu’il sera riche au plan conceptuel comme au plan organisationnel, demeure ce fil de reliance entre tous qui permet la pérennisation des missions auprès des personnes accueillies et accompagnées

Chacun sait désormais que ces missions, le plus souvent confiées par les autorités publiques au titre de leurs politiques sociales se renouvellent désormais plus souvent que par le passé en raison de multiples évolutions auxquelles se confrontent aujourd’hui les champs sanitaire, social et médico-social.

Les acteurs de l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs” sont fiers de leur projet associatif qui leur permettra de répondre à ces enjeux.

Elaboré depuis plusieurs années à partir de réflexions successives, le projet associatif a fait l’objet d’une réécriture complète en 2009, année au cours de laquelle il fut adopté par l’Assemblée Générale. 

Il a été réactualisé en 2015.

Ouvert aux évolutions, il n’en demeure pas moins, aujourd’hui, qu’il est devenu cette boite à outils où puisent les acteurs de la communauté associative pour réaliser l’objet social de l’Association LEDA “Les Espaces D’Avenirs”.

Instrument de renforcement de l’éthique sur lequel s’appuie toute action de pédagogie interne, outil de communication tant interne qu’externe, socle du développement et des recherches de financements, il offre les cadres d’une politique de management participatif des salariés. 

Au-delà des effets attendus en matière de ressources humaines, – adhérents, bénévoles, administrateurs, salariés, dirigeants ou non -, il sécurise le projet d’entreprise sociale et solidaire, tant auprès des différentes autorités de tarification que des banques mais aussi auprès de l’Administration Fiscale.

icone-pdf-telechargement PROJET ASSOCIATIF – 2015

icone-pdf-telechargement SYNTHESE PROJET ASSOCIATIF – 2015